Erik J. van Bercum

(Amsterdam, 1947) j’ai fait mes études à l’Académie des Beaux-Arts à Utrecht (Pays Bas) et obtenu un poste de créateur de publicité.
Apres mes études dans les Sciences Sociales à l’Université d’Amsterdam, je deviens psycho-thérapeute. Ensuite, je travaille comme management-entraineur et conseiller, manager de formation dans differentes entreprises, et finalement comme directeur d’un bureau de conseil et formation.
Tous les cinq ou six ans, je change de métier, cherchant un nouveau défi. Dans mes moments libres, je continue à peindre et dessiner à la ‘Gooische’ Académie des Beaux-Arts.
Mes thèmes préféres sont les portraits et les nus d’après modèles vivants; mais je m’intéresse aussi aux vues urbaines. En 2003, après avoir vendu notre maison, mon ami Helwart et moi partons sur notre voilier ‘Volharding’.
Nous naviguons ainsi durant cinq ans sur la Méditerranee. Vu l’espace restreint sur le bateau, je me spécialise dans l’aquarelle et je développe ma technique et mon style.
Depuis quelques annés j’habite partiellement en France (la Dordogne) et jouis d’un atelier magnifique. Cet atelier m’offre la possibilité de travailler de grands formats avec des materiaux differents.

Erik J van Bercum